Le cas de l’utilisation des télécommandes à radiofréquence dans les machines mobiles Préparons le terrain :

Vous êtes l’opérateur d’une pompe à béton qui achemine le béton jusqu’au sommet d’un bâtiment de six étages. Vous devez déplacer la buse en position et avoir la capacité de démarrer et d’arrêter l’écoulement du béton dans les coffrages que votre équipe a construits.

Crier “Turn it on” et “Turn it on” ou “Move it a little left” et “Move it a little left” et “Move it a little right” à travers une brigade de personnes relayant vos réponses à l’opérateur de la machine est un moyen très inefficace et dangereux de contrôler le travail.

Les télécommandes par radiofréquence permettent à l’opérateur situé sur le lieu de travail final de commander à distance la pompe et les positionneurs à partir du sommet de ce bâtiment de six étages en utilisant un pendentif sans fil portatif. Cet exemple est peut-être un peu extrême, mais il montre l’avantage d’utiliser cette technologie. Vous serez peut-être surpris de la fréquence à laquelle votre opérateur se trouve dans une situation qui pourrait être améliorée avec les télécommandes à radiofréquence.

Principes de base de la télécommande à radiofréquence

Alors, comment fonctionnent-ils ? Les bases sont décrites dans le nom du produit : télécommande radio à radiofréquence. Grâce à l’utilisation de la radiofréquence, un signal est envoyé d’un appareil à un autre pour faire bouger les choses. Le signal peut varier de 400 Mhz à 2,4 Ghz et la portée du signal établira également la quantité de puissance diffusée.

L’intensité du signal, la distance du signal, les obstacles, les dangers potentiels et la durée de vie de la batterie doivent tous être pris en compte. Vous voudrez que le pendentif opérateur puisse fonctionner pendant au moins une journée avec une seule charge de batterie. Dans la plupart des cas, les piles dureront beaucoup plus longtemps. Les répéteurs de signaux et les antennes spéciales, ainsi que les radios puissantes, peuvent aider ces systèmes à fonctionner de façon fiable avec des portées supérieures à un mille.

Télécommandes à radiofréquence Considérations de sécurité

Aux États-Unis, les performances de la télécommande et la sécurité des machines sont basées sur les standards de l’industrie. Il y aura différentes normes de sécurité et de machines pour différents marchés tels que l’exploitation minière, la construction et l’agriculture, pour n’en nommer que quelques-uns. Les signaux de 900 Mhz ne sont pas autorisés dans certains pays, et il est de la responsabilité de l’OEM d’être au courant des règles pour les pays où ils livrent leurs machines. Il est important que les machines OEM restent en contact avec le fournisseur de télécommandes à radiofréquence lors de l’expédition de machines hors du pays, juste pour s’assurer que toutes les politiques internationales sont respectées.

L’Europe dispose d’une norme de sécurité radiofréquence, ISO 13849-1, avec plusieurs niveaux de performance.

Test des télécommandes à radiofréquence

Les questions de sécurité sont une préoccupation majeure dans le domaine des télécommandes. Vous voulez toujours garder le contrôle de votre machine. Que se passe-t-il si vous commandez à distance une machine et qu’une semi-remorque géante tire entre vous et la machine de base ? Gardez-vous le contrôle de la machine ? Que se passe-t-il lorsque vous perdez un signal ?

Un simple test pour n’importe quel dispositif de télécommande consiste à mettre l’émetteur sous tension et à monter le récepteur dans un endroit similaire à l’atmosphère de travail réelle, puis à commencer à marcher. La plupart des appareils ont un indicateur d’état et vous devez voir quand vous perdez la communication avec l’appareil.

Tester l’appareil dans diverses situations. Que se passe-t-il lorsqu’un véhicule bloque la ligne de vue ? Que se passe-t-il lorsque vous faites demi-tour et que vous pointez l’émetteur dans la direction opposée ? Est-ce que d’autres moteurs, génératrices, équipements de construction, tracteurs, camions à ordures ou autres éléments potentiels réduisent la portée ou perturbent votre signal de quelque façon que ce soit ?

Performances de la télécommande à radiofréquence

La réponse de la récepteur radio étant aussi rapide que les ondes radio, vous pouvez vous attendre à une réponse extrêmement rapide de vos commandes. Et vous n’êtes pas limité aux contrôles marche/arrêt. Vous pouvez utiliser plusieurs commandes proportionnelles pour les commandes de mouvement et de vitesse. Imaginez une grue de 50 tonnes, surélevée de 40 pieds dans les airs, jusqu’à une position exacte – à quelques centimètres de l’endroit où la charge doit être livrée – en tournant un bouton ou en manipulant un levier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *